Tout ce que vous voulez savoir sur le chocolat

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le par

Quels sont les apports nutritionnels du chocolat ? Est-il vraiment bon pour la santé ? Quelle quantité faut-il consommer ? Que faut-il éviter d’acheter… Vous saurez tout sur cette petite douceur. On répond à toutes vos questions.

Tout savoir sur le chocolat

Chocolat : les apports nutritionnels

« Dans 100 grammes de chocolat à 70% de cacao, il y a environ 9,25g de protéines, 33,3g de glucides et 41,9g de lipides. Le tout, pour 572 calories » explique Paule Neyrat, diététicienne. Le chocolat contient également des fibres, des sels minéraux (magnésium, phosphore, potassium, calcium et du fer). Il est aussi riche en oligo-éléments (cuivre et fluor entres autres) et en vitamines B. Grâce à l’ensemble de ces éléments, le chocolat apporte de bonnes calories, il est très énergétique. « Si vous restez raisonnable, ce n’est pas un aliment qui fait grossir » note Paule Neyrat.
A savoir : la bonne dose de chocolat pour un adulte se situe entre 5 et 10 g par jour.

Le chocolat c’est bon pour la santé ?

Le beurre de cacao dont est composé le chocolat contient de l’acide gras (acide oléique). C’est d’ailleurs le même acide gras qui compose l’huile d’olive. Or celui-ci agit sur le mauvais cholestérol. Le chocolat permet aussi de protéger le système cardiovasculaire et il diminue les risques d’accident vasculaire. Autre point important, il permet de se protéger des effets nocifs du soleil (les rayons ultra-violets). Mais que contient-il pour nous protéger autant ? Des polyphénols ! Il s’agit d’une molécule, que l’on retrouve aussi dans le thé vert et qui possède un pouvoir antioxydant. Pour profiter des vertus du chocolat, vous pouvez en manger un carré ou deux dans la journée. Bien entendu, il est recommandé d’avoir à côté une alimentation équilibrée.

Le chocolat : source de bien-être

« Les vertus anti-stress du chocolat trouvent une explication dans les endorphines, le magnésium, mais aussi dans la combinaison de gras et sucre dont il est riche » explique Paule Neyrat. Rappelons que l’endorphine est l’hormone du plaisir. Elle est sécrétée par le cerveau quand vous mangez du chocolat par exemple ! « Ce qui explique que l’on puisse être accro au chocolat ! » rajoute la diététicienne.

Comment choisir son chocolat ?

Si vous cherchez à vous faire plaisir tout en profitant au maximum des vertus du chocolat, préférez ceux qui sont mentionnés « pur beurre de cacao ». Oubliez toutes les sucreries chocolatées,  elles contiennent des matières grasses végétales comme l’huile de palme et c’est très gras. Les tablettes classiques au chocolat sont à privilégier, non transformées, elles vous permettent de profiter d’un plaisir gustatif sans égal. « Le plaisir procuré par le chocolat vient de ses merveilleuses propriétés gustatives, de ses multiples et douces saveurs envahissant le palais » insiste Paule Neyrat.
A savoir : le chocolat noir doit contenir au minimum 48% de cacao, 30% pour le chocolat au lait. Les produits labellisés « au chocolat » ou « au cacao » doivent quant à eux contenir 35% de cacao minimum. Sachez aussi que le chocolat blanc n’est pas du véritable chocolat, il ne contient que du beurre de cacao, du lait en poudre, du beurre, du sucre et des arômes.

Sujets associés