Colonies de vacances : 8 conseils pour que tout se passe bien

Publié le par Véronique Bertrand

Avec deux mois de vacances, il faut bien occuper les enfants ! La colonie est l’une des solutions. Le Centre d’Echanges Internationaux nous donne ses conseils pour bien préparer le séjour de nos enfants.

Après quelques semaines de vacances passées avec les parents, les grands-parents, il faut encore tenir tout le mois d’août avant la reprise de l’école ! Alors, cette année, pas d’autre solution que faire partir votre enfant en colonie de vacances. Ce n’est pas le bagne ! Il faut juste bien la préparer pour qu’il en garde de merveilleux souvenirs.

  1. - On fait sa valise avec elle/lui afin qu’il sache bien ce qu’elle/il a comme vêtements. Et pour être sûre de ne rien oublier, on fait, auparavant, l’état des lieux des vêtements et objets emportés.
  2. Si l’enfant a un doudou, on n’oublie pas de le mettre dans la valise (sinon ce sera le drame !) et, au besoin, on dépose un peu de parfum de maman (ou papa) dessus pour qu’il sente votre odeur durant son séjour loin de vous (ce sera un peu sa madeleine de Proust !).
  3. On n’oublie pas la crème solaire !
  4. On pense à glisser dans sa valise un carnet pour que l’enfant puisse écrire les numéros de téléphone et les adresses de ses nouveaux amis.
  5. On évite, durant la colonie, de l’appeler tous les jours sur son téléphone portable, afin qu’il puisse vraiment profiter de cette nouvelle expérience.
  6. On pense à glisser dans son sac des stylos, des timbres, pour qu’il puisse écrire à sa famille et ses amis.
  7. On lui écrit aussi des cartes postales pour lui donner des nouvelles.
  8. On lui envoie un petit colis plein de bonbons quelques jours après son départ. Il sera heureux de le recevoir et de partager ses gourmandises avec ses amis !

Sujets associés